Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Magic : L'Assemblée - Magic : The Gathering
29 mai 2005

"Magic" : un Jeu, une Passion

Inventé par Richard Garfield, professeur américain de mathématiques, le jeu de cartes à collectionner "Magic The Gathering" connaît un succès international jamais démenti depuis plus de dix ans. Environ six milliards de cartes vendues à l'heure actuelle. Découverte d'un jeu qui "en jette". [Patrick Perret]

Qu'est-ce que le Magic ?

    Question habituelle des non-initiés à la mention de ce divertissement, véritable sport cérébral qui tient en haleine plus de cind millions de joueurs dans le monde.
     Si vous aimez les jeux de rôles et l'univers "Heroïc Fantasy", Magic est fait pour vous. En effet, c'est à l'aide de dragons, de nains, d'elfes et autres créatures de légende, ainsi que de divers sortilèges d'attaque ou de protection que deux joueurs ou plus s'affrontent afin de démontrer leur habileté stratégique et tactique. "Magic l'Assemblée" se distingue d'un jeu de cartes traditionnel, car chaque joueur a la possibilité de personnaliser son "deck" en choisissant parmi plusieurs centaines (voire des milliers) de cartes différentes. Ce jeu est édité par "Wizards of the Coast", le plus grand fabricant de jeux de société au monde, un des leaders dans la publication de littérature fantastique et propriétaire de la plus grande chaîne de magasins spécialisés dans la vente de jeux de rôles, aux USA.

Comment se déroule une partie de Magic ?

     Deux joueurs endossant le rôle de puissant magiciens sont assis l'un en face de l'autre. Avec leur paquet de cartes appelé "deck", ils essaient de réduire à zéro les vingt points de vie de leur adversaire. Les cartes metent en jeu un arsenal de sorts, de créatures et de terrains baptisés "mana". Ils fourniront l'énergie nécessaire pour les utiliser. Avec près de six mille cartes disponibles, les combinaisons sont pratiquement infinies. Il existe deux principales catégories de cartes. Les permanentes : créatures, artefacts, enchantements, terrains ; et les non permanentes : éphémères, rituels, interruptions. Les premières restent en jeu, les secondes vont au cimetière une fois utilisées. Une partie de Magic est une véritable bataille épique ; les créatures attaquent, défendent les joueurs qui peuvent utiliser des sorts pour détruire ou, au contraire, augmenter les capacités de ces dernières. Il existe cinq couleurs différentes dans le jeu : le rouge, énergie des montagnes, le bleu, magie de l'illusion, le vert, puissance de la nature, le noir, sorcellerie interdite, et le blanc, magie de protection et de soin. On peut jouer avec une couleur, mais il est possible d'en utiliser deux, voire les cinq dans un même paquet de cartes.

Les règles

    La règle d'or de Magic est : "même si le texte d'une carte contredit directement les règles du jeu, le joueur doit obéir aux injonctions du texte de la carte" ; c'est dire l'originalité de ce jeu révolutionnaire. Le reste est plutôt complexe et demande une certaine patience au départ, mais très vite on se prend au jeu et les parties s'enchaînent pour le plus grand bonheur. Pour plus d'informations se référer aux sites mentionnés parmi les divers liens ; on y trouve tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans les meilleures conditions.

Un jeu de cartes à collectionner

Autre aspect intéressant de Magic : la collection.
     En effet, les cartes pour la plupart belles à regarder et leurs illustrations donnent au joueur l'envie de les posséder toutes. Bonne chance d'ailleurs à ce sujet, car certaines sont rares et coûtent chères.
     Le mythique "Lotus Noir" par exemple se monnaie à 640 Euros pièce, une somme bien onéreuse pour un bout de carton, diront les mauvaises langues qui n'ont peut être pas tort, car Magic peut être aussi considéré comme une affaire de gros sous, le business étant une manière de vivre au pays de l'oncle Sam.
     "Magic The Gathering" n'échappe pas à la règle et son concepteur est devenu un homme très riche.

Un jeu de compétition

     Il existe diverses compétitions pour les acharnés qui veulent prouver que leur "deck" est le meilleur : championnats cantonaux, français, européens, mondiaux ; le choix est grand et le parcours difficile, mais les prix peuvent être faramineux : plus de 100 000 Dollars pour le vainqueur au championnat du monde ! Bref, entre un jeu de collection et une affaire de gros sous à l'américaine, Magic The Gathering a de beaux jours devant lui.

Publicité
Commentaires
H
C'est le blog le plus geniale que j'ai jamais vu bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
Whouaaaaaah !!!!!<br /> Tro bi1 tn mess Ixidor sur Magic !!!!<br /> C du copié colé ??? (lol)<br /> Sinan la déco C po tn truk sa svoi !!!! (lol)<br /> Ske tu pE metr 1 messaj sur le mon2 de Kamigawa pliz ????<br /> Mici.<br /> <br /> Shadrack, un énmi ki tE vE du mal !!!! (lol)
S
J'téclate quand tu veux avec mon deck gobelin<br /> (ou mon deck bleu peut être...)<br /> http://sandje69.canalblog.com/
Publicité