Magic : L'Assemblée - Magic : The Gathering

> Blog consacré au célèbre jeu de cartes à jouer et à collectionner <

mardi 14 juin

Les Libérateurs sont arrivééééés !!!!

(par Shadrack)

Le 3 juin dernier s'est vu être la sortie très attendue de la dernière extension du bloc Kamigawa, à savoir Libérateurs de Kamigawa, venant clore les hostilités de la guerre déchirant les mondes spirituels (celui des kami) et matériels (celui des humains, des kitsune, soratami, nezumi et orochi). Témoignant du même élan de surprise et d'innovation que ces deux aînés, Libérateurs de Kamigawa réserve ainsi le même régime aux joueurs, celui d'une mécanique de jeu particulièrement axée sur la Card Advantage, remaniant l'environnement de jeu.

Déjà ralliée à une volonté de favoriser le Card Advantage, le bloc Kamigawa semble désormais définitivement ancré dans celui-ci avec Libérateurs de Kamigawa, sa nouvelle et ultime extension.

LES NOUVEAUTÉS DU JEU logo_maxi2

A chaque extension Magic the Gathering ses innovations. Et Libérateurs de Kamigawa n'y fait certainement pas exception. En effet, pas moins de quatre nouvelle capacités, formelles ou tacites, viennent dès à présent enrichir le format, déjà fort intéressant, du jeu. S'il est évident que leur concept s'inspire de prime abord de capacités déja (re)connues de certaines cartes du standard (on pense notamment au Recyclage dans le cadre de Transfert), leur mise en forme autorise désormais à appréhender le standard de jeu sous une nouvelle mécanique. Appelées Transfert, Balayage, Epique et implicitement Maro (puisque cette dénomination est davantage sous-entendue qu'officialisée), ces quatre capacités emportent bien évidemment avec elles toutes sortes d'effets respectifs. Affecté par ce revirement radical, le bloc Kamigawa continue néanmoins sur la voie du concept abordé depuis ses débuts, le Card Advantage. Ainsi que les capacités et les effets des cartes le suggèrent, il constitue en effet la grande force de Kamigawa et l'un des noyaux autour desquels gravite actuellement le format standard. Surtout depuis les bannissements en vigueur ayant vu la chute de nombre de decks artefacts. La dynamique entamée par Guerriers de Kamigawa arrive donc à son apogée avec Libérateurs en même temps qu'une réorientation du jeu.

celestial_kirin1cloudhoof_kirin2infernal_kirin

bounteous_kirin

skyfire_kirin

Nouvelles créatures de cette extension, les Kirin viennent faire la lumière sur de nombreux détails de la guerre des kami.

BALAYAGE

Nouvelle capacité additionnée au bloc Kamigawa, Balayage se concentre essentiellement sur l'interaction du joueur avec les terrains qu'il contrôle. S'identifiant sensiblement aux capacités employées par les soratami, cette capacité déclenchée vous propose en effet de renvoyer dans votre main un nombre quelconque de lands, d'un type déterminé, afin de de produire un effet proportionnel à ce même nombre. Bien évidemment, les effets produits revoient comme de coutume aux diverses actions traditionnelles (défausse, dégâts directs, pioche, etc...). A noter que cette capacité s'accomode plutôt bien avec des cartes telles que Psychatog ainsi qu'avec les capacités du type Sagesse selon Gerrard et Maro.   

barrel_down_sokenzan10

charge_across_the_araba4sink_into_takenuma3

Existant normalement (je dis bien normalement) pour chaque couleur, ces sorts de Balayage nous rapellent nos traditionnelles actions de défausse, de pioche, de dégâts directs,etc...

EPIQUE

Imaginez une capacité tellement puissante qu'elle en limiterait votre jeu, sous prétexte de déséquilibrer le format ! Proposant la singulière particularité de vous empêcher de jouer des sorts, une fois invoquée une carte imprégnée de cette capacité, Epique vous offre en contreparite la possibilité de copier l'effet de ce sort, sans payer son coût de mana, à chaque début de votre entretien. Si peu de cartes déjà révélées laissent entrevoir la capacité Epique (à ne pas  confondre avec les "pêches") à côté de l'effet déclenché, on peut d'ores et déjà s'attendre à une réminiscence du deck défausse avec la carte Epique noire, portant parfaitement son nom, Neverending Torment.

neverending_tormentundying_flameseternal_dominion

enduring_ideal

endless_swarm1

Vous remarquerez que ces  sorts dévastateurs recquièrent d'être bien à l'aise dans la partie. Je pense que les joueurs de Poker opteront  pour ces cartes.

TRANSFERT

Autre nouveauté apportée par l'extension Libérateurs de Kamigawa, la capacité Transfert, qui concerne uniquement les créatures de type Esprit, s'attache à donner une nouvelle version de la capacité Recyclage. Offrant une alternative à la carte imprégnée de cette capacité, lorsque celle-ci est jouée depuis la main du joueur pour son coût de Transfert (coût de mana et défausse de la carte), les effets associés évoquent un ultime recours de la carte dont les effets sont en l'espèce amplifiés, renvoyant généralement aux capacités déjà possédées à la base par la créature.

shinen_of_fears_chillshinen_of_flights_wingsshinen_of_furys_fire

shinen_of_lifes_roar

shinen_of_stars_light1

Notez l'apparition des shinen ("feu de kami") ayant chacun leur propre compétence.

SAGESSE SELON GERRARD / MARO

Considérées comme deux cartes célèbres de l'environnement Magic the Gathering pour leur principe atypique, Sagesse selon Gerrard et Maro ont toutes deux données naissance, au sein de Libérateurs de Kamigawa, à une toute nouvelle capacité, s'inspirant de leur principe prenant en compte le nombre de cartes possédées dans la main du joueur. ne se limitant à aucun type de cartes en particulier, cette capacité cité, sous-entendue par les textes des cartes (puisqu'elle n'est pas explicitement nommée), apporte ainsi une nouvelle mécanique de jeu, revisitant la gestion de la partie. Une force bien évidemment remise en cause face à un deck défausse.

adamaro_first_to_desire

kagemaro_first_to_suffer

soramaro_first_to_dream

masumaro_first_to_live

kiyomaro_first_to_stand

Et voila les 5 grands esprits d'anciens héros de Kamigawa. Notez qu'ils sont chacun 1er en quelque chose...

PETITE CREATURE DEVIENDRA ...... ENCHANTEMENT LEGENDAIRE !!

Encore une grande surprise de cet extension, il est dorénavant possible, avec les capacités Flip, de métamorphoser une créature en enchantement légendaire !! Et pas des moindres !! Jugez plutôt :

erayo_soratami_ascendanthomura_human_ascendantkuon_ogre_ascendant

sasaya_orochi_ascendant1

rune_tail_kitsune_ascendant

Voici donc ici 5 moines, tous d'espèces différentes, appelés à devenir les essences des peuplent de Kamigawa.

Voila, voila !!! C'est tout pour aujourd'hui !!! J'espère que ces informations de première catégorie vous ont plu !!!

Allez, allez les duellistes en herbe !!!! Il est temps d'aller libérer les peuples opprimés de Kamigawa !!!!

Invoqué par Shadrack à 09:37 ~ Analyses ~ Une remarque ? - [0 commentaire(s)]

Commentaires

Invoquer un commentaire